Plan du site

Intranet

Un intranet est un « portail » d'informations disponibles via un navigateur. Le terme intranet est utilisé lorsque ce « portail » est destiné à l'usage interne de l'entreprise ou d'une collectivité.

Le but de ce type d'application est d'offrir un seul point d'entrée à toute sortes d'informations destinées à divers types de besoins :

  • Gestion documentaire
  • Informations générales
  • Informations de gestion, tableau de bord (interface avec l'ERP, extraction d'informations facilement interprétables)
  • Système de qualité
  • Partage entre divers groupes
  • Annuaires (collaborateurs, clients, fournisseurs)
  • Mise à disposition de formulaires
  • Relevés des heures
  • Suivis de projets
  • Gestion des tâches
  • Réalisation et plublication de tableaux de bord
  • CRM pour la prospection de nouveaux clients

L'accès à l'information peut-être sélectif (par secteurs, par projets, par niveau hiérarchique) via un système de droits, de même qu'il y a possibilité de donner des droits définis aux différents contributeurs. La mise en place d'un portail intranet a pour but de classifier l'information et surtout d'éviter les redondances et de faciliter les mises à jour. Ce type d'outil permet aussi de mieux organiser les flux d'informations et d'éviter les innombrables mails qui partent dans tous les sens dans une structure. Les résultats sont une amélioration de la productivité et un allègement des investissements « hardware » et « software ».

Bookmark and Share