Plan du site

Application smartphone ou WebApp ?

Une chatte n’y retrouve plus ses petits. Donc voici quelques éclaircissements pour béotien.

Une application smartphone est un logiciel spécifiquement développé pour un type de smartphone. L’application est téléchargée et installée à partir d’un serveur du fournisseur se trouvant sur Internet. Elle peut ensuite généralement fonctionner en mode déconnecté car elle stocke les informations dans la mémoire du smartphone.

Or une application développée pour Iphone ne fonctionnera pas avec un smartphone d’une autre marque. Aujourd’hui, 4 systèmes - Apple iOS, Android, Windows Mobile, Blackberry - se partagent le marché. Par conséquent, si vous voulez couvrir l’intégralité du marché, vous devez développer et entretenir votre application dans chacune des technologies, soit 4 applications en parallèle !

Une solution alternative a fait son apparition : la WebApp. On développe un site web « spécial » qui détecte les smartphones et s’adapte à leur taille réduite. L’accès à l’application se fait alors simplement via le navigateur intégré du smartphone. Une WebApp requiert néanmoins d’être connecté en permanence à Internet et de renoncer à utiliser certains équipements internes comme, par exemple, l’appareil photo, qui sont très spécifiques aux constructeurs et inaccessibles par le serveur.

Grâce au nouveau standard HTML 5 et la mise en place du « progressive design » - nom donné à un visuel qui s’adapte à des tailles d’écrans très différentes - vous réduisez vos coûts de développement en ne maintenant qu’un seul site web : ce qui va rendre les mises à jour de votre application plus simples, rapides et moins onéreuses.

 

Octobre 2012 - Le journal CVCI.ch (mensuel de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie)

Bookmark and Share