Plan du site

Google Adwords

Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Il permet d'optimiser le trafic et les ventes sur votre site Web en diffusant vos annonces dans la section "Liens commerciaux" située à côté des résultats de recherche.

 

Pour créer une campagne Google Adwords, il faut vous créer un compte dans ce programme, puis définir les mots clés qui déclencheront la diffusion de votre annonce. Ils sont essentiels à la réussite de votre campagne publicitaire AdWords.


1. Les conseils pour sélectionner des mots clés efficaces pour votre campagne Google Adwords
Un mot clé efficace doit être composé de 2 ou 3 mots, précis (des mots clés trop vagues ou génériques n'auront pas un impact aussi important sur les internautes que des termes beaucoup plus ciblés), directement associé au texte de votre annonce, directement associé à la page vers laquelle renvoie votre annonce (définie par l'URL de destination).

Commencez par étudier le contenu de votre site, puis notez les mots, combinaisons de mots ou expressions qui décrivent chacune de vos activités. En effet, si vous souhaitez créer des listes de mots clés, c'est par là que vous devez commencer.
Incluez tous les noms de marque et de produit, ainsi que des pluriels, des synonymes et des variantes orthographiques de chaque mot ou expression. Il est inutile de vous préoccuper des majuscules. Vous pouvez également exclure les mots clés très génériques, non pertinents ou vagues.
Regroupez ensuite vos mots clés par thèmes. Créez un groupe d'annonces pour chaque thème, puis ajoutez-y vos mots clés. Supposons que vous faites la promotion d'appareils photo numériques. Vous pouvez créer un groupe d'annonces dédié aux appareils photo numériques compacts, et un autre pour les appareils réflex.
Essayez d'utiliser des mots clés à exclure. Ces mots clés empêchent la diffusion de votre annonce lorsque l'internaute lance une recherche sur un mot ou une expression donné(e). Par exemple, si vous définissez le mot réparation comme mot clé à exclure, votre annonce ne sera pas diffusée si l'internaute utilise le terme de recherche réparation appareil photo numérique.

2. Comment déterminer si vos mots clés sont efficaces
Vous pouvez consulter régulièrement les performances de vos mots clés à partir de l'onglet "Mot clé" de votre compte.
L'état "Acceptable" signifie que le mot clé peut déclencher la diffusion de vos annonces. Cliquez sur l'icône de la colonne "État" pour en savoir plus sur les performances de chaque mot clé.
Étudiez ensuite le taux de clics (CTR), l'une des statistiques les plus importantes dans votre compte. Ce taux correspond au nombre d'internautes qui ont cliqué sur votre annonce après l'avoir vue. Il est souvent possible d'améliorer les mots clés qui génèrent un CTR relativement faible (inférieur à 1 % sur le réseau de recherche, par exemple). La mise en application des conseils ci-dessus vous aidera à améliorer les performances de vos mots clés. Vous pouvez aussi augmenter le CTR afin que votre annonce soit mieux positionnée sur Google.
En savoir plus sur les statistiques relatives aux mots clés qu'il convient d'examiner.
Quelle est l'incidence des mots clés sur le montant de mes dépenses ?
Si vous sélectionnez judicieusement vos mots clés et appliquez les conseils ci-dessus, vos annonces seront diffusées à une meilleure position ou à un moindre coût.
Le programme AdWords fonctionne sur la base d'un système d'enchères : les annonceurs fixent des enchères pour des mots clés qui déclencheront la diffusion de leurs annonces. Généralement, plusieurs annonceurs enchérissent pour les mêmes mots clés. Google doit donc déterminer les annonces qui seront diffusées ainsi que leur position sur la page. Pour ce faire, il examine les enchères au CPC et la qualité des mots clés :
• Les enchères au coût par clic (CPC maximum) correspondent à la somme que vous êtes prêt à payer lorsqu'un internaute clique sur votre annonce.
• Le niveau de qualité indique le degré de pertinence des annonces et des mots clés par rapport aux recherches effectuées sur Google. Il repose sur de nombreux critères, dont le CTR.
En savoir plus sur l'incidence de la qualité et des enchères de mots clés sur les annonces.
Pour en savoir plus sur les mots clés, nous vous invitons à consulter le Guide de démarrage AdWords disponible en ligne.

Bookmark and Share