Plan du site

Site internet compatible smartphone et écran TV

Aujourd’hui, un utilisateur sur deux consulte le web via un smartphone ou une tablette graphique. Les nouvelles TV deviennent aussi des terminaux permettant de surfer sur le web. Donc on passe d’un écran mini à un très grand écran.

Or la grande majorité des sites internet ont été développés pour être utilisés via des écrans d’ordinateurs. Par conséquent, ce changement de comportement des consommateurs rend obsolète votre site internet.

Les nouvelles habitudes

Chaque appareil est utilisé de manière différente : smartphone dans les transports en rentrant du travail, ordinateur au bureau durant la journée, tablette sur son canapé, e-reader dans son lit… L’usage qui est fait d’un site Web peut donc varier selon le terminal utilisé. En effet l’utilisateur n’aura pas le même temps à consacrer au site, les mêmes priorités ou les mêmes besoins.
À chaque appareil correspond aussi des contraintes d’utilisabilité : tactile, débit Internet lent, écran sans couleur etc. Les écrans sont certainement la variante majeure : différents par leur taille, leur densité ou le rapport largeur/longueur : entre 2,8 pouces et 34 pouces, le rendu d’un site n’a rien a voir. Les sites web sont aujourd’hui consultés sur une multitude de terminaux ayant des formats et des résolutions différents.


Comment répondre à ces contraintes diamétralement opposées et offrir à l’internaute un certain confort de navigation quel que soit le terminal utilisé ?

Trois solutions :

Proposer des sites spécifiques
Pour les différentes familles de terminaux (smartphones, tablettes, écran ordinateur, écran TV). C’est certainement la solution la plus optimale pour l’internaute, mais aussi la plus onéreuse pour l’éditeur du site web, car il nécessitera plusieurs développements techniques et la mise à jour des contenus devra s’effectuer pour chaque plate-forme technique. En conclusion, de gros investissements de conception, réalisation, de maintenance des solutions techniques et une charge financière importante pour l’édition et la mise-à-jour des contenus.

Offrir une seule version du site web
C’est en fait ce qui se passe aujourd’hui et devient très inconfortable, car il faut sans cesse zoomer et utiliser le curseur horizontal pour obtenir un peu d’information.  Résultat, l’internaute se lasse rapidement, quitte le site et restera sur une mauvaise image.

Le responsive design
Solution technologique qui permet de résoudre la problématique avec un certain succès et des coûts maîtrisés. Plutôt que de concevoir un seul gabarit (template) et faire des compromis irréalisables pour satisfaire tous les types de terminaux, le responsive design est une méthode de travail (technique et design) qui permet de construire un site internet « caméléon » qui va  changer de forme selon le terminal (écran) utilisé.

Le site va se transformer et s’adapter à la taille d’affichage disponible en fonction de différents paliers de mise en forme (en général trois : ordinateur et écran TV, tablette et smartphone). Les contenus restent toujours identiques, mais la disposition, la présentation de ces contenus change, évolue automatiquement en fonction du terminal qui appelle le site web.

En fonction de la taille de l’écran, certaines images sont recadrées, redimensionnées, la taille des polices peut aussi changer. En résumé, la forme du site, la navigation, la disposition des éléments de contenu s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran.

Cette technique est très puissante et propose beaucoup d’avantages, car le socle technique est unique et les contenus ne sont pas dupliqués. Par contre, le responsive design implique des conséquences ergonomiques (design) et techniques. Il nécessite des compétences techniques pointues, un travail en osmose entre les développeurs et les webdesigners. La complexité est montée d’un cran. Si l’on y ajoute la problématique du référencement, on se rend facilement compte qu’aujourd’hui, le développement d’un site web implique de facto des compétences et savoirs divers que seule une équipe pluridisciplinaire soudée peut offrir.

Bookmark and Share