Plan du site

Baromètre industriel du Jura Bernois – une solution développée par WebExpert

Indicateurs des grandes orientations des activités industrielles de l’Arc jurassien, le baromètre de la Chambre d’économie publique du Jura bernois récolte des données auprès des entreprises représentant le tissu industriel du Jura Bernois. Cet outil évalue chaque trimestre le volume d’affaire, le résultat opérationnel, les capacités d’auto-financement et les prévisions pour le développement à moyen terme.

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) est la principale institution économique de l’Arc jurassien. Fondée en 1980, la CEP réunit plus de 800 membres et regroupe des entreprises, des communes, des associations, des écoles, des syndicats et des membres privés. Dotée de sept commissions thématiques dans lesquelles siègent des représentants du monde économique, industriel et artisanal aussi bien que des délégués des milieux associatifs ou du domaine de la formation, la CEP englobe tous les aspects de l’économie régionale.
Consciente de son rôle à l’égard de l’ensemble de l’économie du Jura bernois, la CEP a lancé en 2013 une réflexion dans son cercle industriel dans le but d’identifier les outils à concevoir pour gérer au mieux les effets des mouvements conjoncturels sur le tissu économique régional. Les conclusions proposées ont conduit la Chambre à préparer le lancement d’un baromètre industriel du Jura bernois.
 
Baromètre industriel du Jura bernois
Outil subjectif d’évaluation des anticipations conjoncturelles, le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) met en lumière les grandes tendances des activités industrielles de l’Arc jurassien. Basé sur un sondage trimestriel plongeant au cœur d’entreprises significatives du tissu industriel régional, ce baromètre révèle les appréciations des acteurs économiques au niveau du volume d’affaires, des résultats financiers, de la capacité d’investissement et, plus généralement, du développement à moyen terme.
 
Concrètement comment cela fonctionne ? 
Chaque trimestre, les entreprises représentatives du tissu industriel du Jura bernois, reçoivent un e-mail les invitant à remplir un questionnaire via l’espace extranet de la CEP et répondent aux questions. Une fois les données saisies, les résultats sont calculés et publiés automatiquement sous forme de graphiques sur la homepage du site de la CEP (www.cep.ch), ce qui permet aux internautes de cerner en un coup d’œil les tendances de la conjoncture.
 
 Chambre d’économie publique du Jura Bernois Patrick Linder







Retour

LIENS

Bookmark and Share