Plan du site

Comment la transformation digitale aide 300'000 citoyens au quotidien dans la gestion de leurs déchets

Nous connaissons tous un exemple de transformation numériqueau travers de notre usage quotidien: Achat en ligne, commande de e-billets pour les transports publics ou encore avis de consommateurs et médias sociaux. Dans ce cas précis de transformation digitale, il était question de mettre en place une solution online nommée MEMODéchets destinée à communiquer les informations relatives à la gestion des déchets via plusieurs canaux (papier, Internet, application smartphone).

  1. Premièrement, il s'agissait au préalable de permettre aux communes de renseigner une base de données en ligne géolocalisée concernant les points de collecte, déchetteries et autres Ecopoints.
  2. Via cette plateforme, les communes peuvent également communiquer des informations à propos des tournées de ramassage, des types de déchets collectés et la façon de les gérer, par endroit, et compléter avec des informations spécifiques relatives à leur commune. Une fois saisies, toutes ces informations sont publiées et accessibles par les administrés depuis le site Internet www.memodechets.ch ainsi qu'au travers des applications iPhone et Android.
  3. Une fois par année, un dépliant papier est généré automatiquement par la plateforme en ligne MEMODéchets pour impression et distribution à plus de 200'000 ménages de Suisse romande.

Cet exemple illustre bien les atouts de la transformation digitale au travers de la simplification de la gestion des données par un grand nombre d’intervenants et une publication instantanée sur différents supports numériques pour tous les acteurs.

WebExpert a également soutenu la transformation digitale de:

  • Le SIAMS - www.siams.ch, le salon des moyens de production microtechniques en proposant aux exposants de réserver un stand et ses équipements sur le site du salon. Le paiement se fait directement en ligne après la commande;
  • L'ECAP qui offre désormais la possibilité à ses estimateurs de préparer et planifier les visites aux assurés grâce à une plateforme online centralisée et de collecter les données chez les assurés au moyen de tablettes mobiles.
  • Le Concours Suisse des produits du terroir - www.concours-terroir.ch qui en plus de permettre de réserver un stand pour la manifestation offre aux producteurs d’annoncer en ligne les produits devant participer au concours. Lors des dégustations, les notes sont directement saisies dans la plateforme et le classement se fait instantanément.

Vous avez un projet? Vous vous posez des questions sur la digitalisation de vos processus?

Nous pouvons ensemble réfléchir au meilleur moyen d'atteindre votre but! N’hésitez pas à nous contacter!

Hervé Sanglard - CEO

032 724 7544
info@webexpert.ch






Retour

LIENS

Bookmark and Share