Plan du site

Parle-moi dans ta langue et je t’appendrai la mienne.

Une plateforme gratuite pour trouver son partenaire linguistique en ligne.

Fin 2016, la fondation Forum du bilinguisme en collaboration avec WebExpert crée la plateforme nationale des tandems linguistiques: une plateforme permettant de trouver des partenaires linguistiques en ligne pour favoriser la pratique orale des langues. Une e-plateforme complétement gratuite.

Selon le recensement fédéral de 2014, plus de deux tiers des résidents suisses utilisent régulièrement deux langues ou plus dans leur vie de tous les jours. La fondation Forum du bilinguisme, créée à Bienne en 1996, a pour objectif la promotion du bi- et plurilinguisme à travers la recherche scientifique et la mise en place de mesures visant à favoriser les échanges linguistiques scolaires et professionnels. Le Forum est soutenu par la ville de Bienne, le canton de Berne et l’Office fédéral de la culture.

Tandems publics

Depuis plus de dix ans, le Forum du bilinguisme, initiateur et organisateur du programme, accompagne annuellement quelque 300 à 400 personnes actives dans un TANDEM. Madame Virginie Borel, directrice du Forum bilinguisme nous explique en quoi consiste cette méthode: Le Forum du bilinguisme propose plusieurs séances de rencontre par année (cinq à Bienne et une à Berne). Les personnes intéressées s’y inscrivent et rencontrent dans une ambiance décontractée des interlocuteurs ayant des besoins linguistiques et des affinités similaires. A l’inverse des cours de langues traditionnels, l’accent est mis sur la communication orale. La méthode ne remplace pas un cours de langue, elle est complémentaire. Les raisons qui poussent les personnes à s’inscrire aux soirées TANDEM sont multiples: améliorer ses connaissances linguistiques orales, faciliter l’intégration dans une région linguistique différente, permettre de communiquer dans une autre langue lors d’un voyage à l’étranger ou tout simplement l’envie de découvrir d’autres cultures. Les rencontres fonctionnent de la manière suivante: deux personnes de langues différentes forment un TANDEM et s’enseignent réciproquement leur langue. Les deux sont donc alternativement prenants et enseignants. Ils s’engagent pour une période donnée à : fixer des objectifs d’apprentissage, déterminer la durée du TANDEM (6 mois sont indiqués pour un résultat optimal), aborder des thèmes d’intérêts communs, choisir le lieu et le rythme de leurs rencontres (min. 1 rencontre par semaine)

Les tandems publics désormais aussi en ligne

Souhaitant faire bénéficier les personnes n’étant pas en mesure d’assister aux séances publiques de la méthode TANDEM, la fondation Forum s’adresse alors à WebExpert, réalisateur de leur site internet actuel, pour développer une application en ligne. En septembre 2016, une e-plateforme TANDEM national, permettant de mettre en relation des personnes désireuses de perfectionner leurs connaissances linguistiques orales est lancée. Basée sur le principe des traditionnels TANDEMS linguistiques la plateforme électronique gratuite offre une alternative virtuelle à la rencontre «réelle». Madame Virginie Borel, directrice du Forum bilinguisme nous explique son fonctionnement: il suffit de s’inscrire sur notree-plateformeet créer votre profil en précisant la langue dans laquelle vous désirez parfaire vos connaissances et la langue que vous offrez en échange. Dans le champ commentaire, inscrivez vos objectifs et, si nécessaire, le lieu/la région où vous souhaitez pratiquer votre TANDEM. Une fois enregistré-e, vous aurez accès aux profils linguistiques correspondant à vos critères. Vous pouvez ensuite sélectionner la personne avec laquelle vous souhaitez former un TANDEM et échangez vos coordonnées de contact afin de vous rencontrer en réalité ou virtuellement.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par le Forum du bilinguisme, rendez-vous sur leur site: http://www.bilinguisme.ch/



Retour

LIENS

Bookmark and Share