Plan du site

Un bilan très positif pour le SINE 2017

Interview de Christophe Pont, président du salon de l’immobilier neuchâtelois. WebExpert est fier d’avoir participé au succès de cette manifestation.  

Un bilan très positif pour le salon de l’immobilier 2017
Retour sur les succès de cette édition.

Le Salon de l’Immobilier NEuchâtelois (SINE) a fermé ses portes dimanche 30 avril en fin de journée. Plus de 12 000 visiteurs se sont rendus aux patinoires du Littoral. Retour sur les événements qui ont fait le succès de cette 7ème édition.

Nous sommes aujourd’hui en présence de Christophe Pont, président du salon de l’immobilier neuchâtelois qui a bien voulu répondre à nos questions.

Aujourd’hui se termine la 7ème édition de ce salon, comment est née l’idée d’une pareille manifestation et quel est son objectif ?

Le Salon de l’Immobilier NEuchâtelois (SINE) est né en 2011 sous l’initiative de Didier Robert de Fabrice Marullaz, de mon frère Frédéric Pont et de moi-même. Il est à l’origine du succès remporté par d'autres manifestations organisées par cette même équipe et le fait que nous voulions qu'un tel événement soit organisé par des neuchâtelois pour des neuchâtelois.

Le but du salon de l’immobilierest d’offrir une vitrine, un endroit de référence où tous les corps de métier de l’immobilier peuvent se présenter pour permettre aux visiteurs de rencontrer, discuter et négocier avec des professionnels, s’ils souhaitent acheter, vendre, rénover ou construire. Un bar lounge, des conférences, animations et restauration viennent agrémenter le tout dans une atmosphère conviviale.

Qu’est ce qui a fait le succès de cette dernière édition?

La mise en place d’outils de communication performants
Le SINE est né d’une feuille blanche. Il a fallu aller convaincre les partenaires neuchâtelois. Ce n’était pas facile car à l’origine on ne disposait que d’une présentation Powerpoint. Ensuite avec la collaboration de WebExpert, nous avons obtenu un site internet de qualité, ce qui nous a beaucoup aidé pour présenter le SINE et trouver des exposants. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. Comme notre identité change d’année en année il faut à chaque fois remettre le site à jour, ce qui nécessite de la disponibilité, du professionnalisme et une relation de confiance.
Nous souhaitons également présenter des solutions innovantes comme Google Street View, ou les lunettes à 360.
Un autre axe de communication que nous développons est la recherche d’invités de marque comme accélérateur de visibilité. Tout au long de nos éditions, nous avons eu le plaisir d’accueillir: Valérie Damidot, Stéphane Plaza et Karine Le Marchand. Cette année, nous avons opté pour le mannequin challenge, qui a été un succès en terme de visibilité sur Canal Apha et Arcinfo.

Une logistique qui s’améliore au fil des éditions
Jusqu’en 2016, les exposants s’inscrivaient au moyen d’un formulaire d’inscription «papier». Le nombre d’exposants croissants, le traitement des données et la saisie manuelle devenaient de plus en plus fastidieux. Désireux d’améliorer cette procédure, nous nous sommes tournés vers WebExpert pour étudier la mise en place d’un service en ligne. WebExpert nous a proposé une solution automatisée avec plusieurs champs: réservation, nombre de m2, prise électrique, descriptif de la société, logo, etc. ce qui a grandement simplifié la vie à tous.

Des partenaires de qualité
Le succès du SINE n’aurait pas lieu sans les exposants qui s’investissent à fond dans la manifestation. Ils présentent des stands de qualité et relaient la communication à leur niveau. A relever également la qualité des conférences, des intervenants et des restaurateurs qui mettent tout en place pour satisfaire le public. Les soirées du jeudi et vendredi restent également des ’événements très attendu du public. La journée des familles du dimanche avec la présence d’Anita Lalubie avec son partenaire Benoit Croset, ont également apporté saveurs et bonne humeur sur la fameuse Place du village.

Journée de l’architecture et de l’urbanisme Neuchâtel (JAU-NE)
L’idée de cette édition, effectuer un Spin Off,: sortir l’architecture et l’urbanisme du SINE et en faire un événement unique, dédié à l’architecture et à l’urbanisme avec une portée romande et internationale. La première Journée de l’architecture et de l’urbanisme Neuchâtel (JAU-NE) s’est déroulée le vendredi 28 avril. Celle-ci a reçu un accueil enthousiaste de la part des architectes, urbanistes, professeurs et étudiants présents. Cette Journée sera reconduite en 2018, le vendredi 27 avril. L’ambition de faire de la JAUNE un événement national, voire international, est en bonne voie de se concrétiser mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai prochainement.

Merci à Christophe Pont pour sa disponibilité. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à toute son équipe, pleins de succès pour leur prochaine édition.











Retour

LIENS

Bookmark and Share