Plan du site

Patrimoine culinaire suisse

L’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse répertorie les connaissances sur des produits alimentaires traditionnels qui :
  • ont une tradition d’au moins une génération (c.-à-d. qu’ils ont été transmis et sont donc produits depuis 40 ans sans interruption).
  • sont consommés, produits et disponibles à l’heure actuelle
  • ont un rapport particulier avec la Suisse, que ce soit par le type de production, des habitudes alimentaires spécifiques, des variétés ou espèces locales propres ou un nom ayant une fonction identitaire régionale.
En Suisse, au cœur de l'Europe, les échanges entre les cultures ont engendré une grande diversité de produits alimentaires. Cet héritage mérite d’être répertorié et valorisé afin qu’un large public puisse en apprécier toute la richesse.

L’Association Patrimoine culinaire suisse a été fondée en 2004 par des experts des produits du terroir et de l'agriculture en vue de réaliser l'Inventaire du patrimoine culinaire suisse décidé au niveau fédéral.

De 2004 à 2009, elle a répertorié pour la première fois, au-delà des frontières cantonales et régionales, les produits alimentaires traditionnels de notre pays, leur fabrication, leurs propriétés et leur histoire.


Retour à la liste des références
Bookmark and Share